Comment inciter les compagnons du BTP à être acteur de leur sécurité ?
Avec un film de prévention des risques chez Vinci Construction, pour inciter les compagnons à devenir acteur de leur propre sécurité. Le pitch du film : un accident est survenu sur un chantier de travaux à proximité d’une école, suite à un imprévu. Nous sommes au debriefing, suite à l’accident : que s’est il passé ? Pourquoi ça ne s’est pas passé comme prévu ? Qu’aurions nous dû faire ?
Aborder la sécurité en partant de la réalité des comportements
Ce film fonctionne parce qu’il évite l’écueil du jugement et de la moralisation. L’écart entre ce qui est prévu sur le papier et ce qui se passe réellement sur le terrain est abordé de façon factuelle, sans détours. Cette crédibilité du propos favorise l’écoute active des compagnons et, ensuite, l’appropriation des règles de sécurité.
Parler de la sécurité aux compagnons avec leurs mots
Dans cette fiction, nous sommes dans un parler-vrai, avec des dialogues percutants qui sonnent justes. Le vocabulaire employé est celui qu’utilisent les compagnons au quotidien sur leurs chantiers. Ça leur parle vraiment et ça leur donne envie d’aller au bout de cette histoire de debriefing d’accident de chantier.
Faciliter le dialogue pour faire remonter les presque-accidents
Il est essentiel d’instaurer une vraie liberté de parole en matière de sécurité, sans crainte de jugements et de sanctions évidemment. Cette culture du dialogue n’est pas simple à installer dans l’entreprise. Mais elle conditionne la remontée spontanée des presque-accidents, signes annonciateurs de drames à venir. Ces presque-accidents de collègues, analysés et partagés en exemple, deviendront d’efficaces outils de sensibilisation à la prévention des risques.
Faire réfléchir pour engager un changement des comportements
Ce film est un bon outil pour aider chacun à sortir la tête du guidon, encore plus face aux imprévus, pour faire les bons choix. C’est une invitation intelligente à la réflexion et à des échanges constructifs autour de la sécurité sur les chantiers. C’est le premier pas vers un changement durable des comportements à risques. En s’identifiant aux personnages du film, chacun peut s’approprier le sujet sur son chantier et être un peu plus « acteur de sa propre sécurité » et de celle des autres.
Du côté de la production de cette vidéo, le casting, la direction d’acteurs et l’écriture des dialogues sont excellents.
Une réalisation de Cédric HAVENITH pour l’agence Tulipes & Cie.
Envie de voir d’autres films de sensibilisation à être « acteur de sa sécurité » dans le BTP ?
- Chez Colas / les addictions sur les chantiers, on en parle ?
- Chez Eurovia / la première chose, c’est d’être en sécurité