Travailler en sécurité, c’est prendre conscience des risques

L’objectif de ce film pédagogique est d’aider les nouveaux compagnons à prendre conscience des risques inhérents aux chantiers et surtout de leur apprendre comment s’en protéger.

Cibler les jeunes compagnons, plus exposés aux accidents

Les risques d’accidents sont beaucoup plus élevés pour les nouveaux collaborateurs (manque d’expérience) ou les intervenants occasionnels (méconnaissance du chantier). D’où l’importance de les sensibiliser à la sécurité au travail, en amont de leur arrivée sur le chantier.

Rendre vivant et accessible les consignes de sécurité

L’intérêt de ce film de sensibilisation à la sécurité, c’est son côté vivant et proche du terrain. Le principe d’une personne qui explique à une autre, fonctionne très bien pour faire passer les messages. Ce dialogue dynamise le film et donne envie de savoir comment travailler en sécurité.

La parole sécurité est incarnée par un acteur vraiment top dans le rôle d’un chef de chantier accompagnant un jeune, lors de son premier jour. Ses explications sur la façon de se mettre en sécurité au travail sont vivantes et très claires.

Le vocabulaire utilisé, celui de tous les jours que parlent les compagnons, est facile à comprendre. La variété des situations, des procédés et des lieux facilite la mémorisation des consignes pour mieux travailler en sécurité chez Eurovia.

Rendre très concrets les risques sur les chantiers

Le recours à des procédés variés d’animations 3D ou 2D, en interaction avec des images filmées sur le terrain permet de visualiser les accidents qui risquent de survenir sur les chantiers et de les rendre concrets. Cette visualisation a beaucoup d’impact et incite plus efficacement chaque jeune à réfléchir à sa sécurité dans son nouvel environnement de travail.

Une réalisation de Cédric Havenith pour Tulipes & Cie.

Envie de voir d’autres films autour du travail et de la sécurité ? 

Vinci Construction / être acteur de sa sécurité

Chez Colas / les addictions sur les chantiers, on en parle ?

Share →