Addictions à l’alcool, aux drogues et/ou à certains médicaments. Cette année, c’est le thème de la Safety Week chez Colas.

Alors comment lancer le dialogue sur ce sujet tabou qui est un facteur de risques évident sur les chantiers du BTP ?

Ce film met en scène une réunion de sécurité avec des dialogues percutants qui sonnent juste. Cela préfigure adroitement les réunions à venir durant toute la semaine.

C’est une invitation intelligente à libérer la parole des compagnons. C’est un film émotionnel puissant, qui évite l’écueil du jugement et de la moralisation. Les informations sur les effets des ces addictions restent factuelles. Cela nous oblige à les accepter comme une réalité que chacun doit prendre en compte sur les chantiers si l’on veut réellement poursuivre l’amélioration de la sécurité.

Côté production, la direction d’acteur et l’écriture des dialogues sont excellents.

Un parler-vrai qui contribue à installer un climat favorable aux échanges, sachant que les modifications de comportements doivent obtenir l’adhésion des collaborateurs pour être réellement pérennes.

Si un film ne change pas les mentalités et les comportements, c’est un outil idéal pour amorcer une réflexion ou pour lancer un débat.

Une réalisation de Cédric HAVENITH pour Tulipes & Cie.

Share →