Une animation bien pensée et bien réalisée, même si son concept n’est pas innovant. Un bon exemple d’inspiration pour présenter des chiffres-clés. Une durée courte d’une minute 50 secondes !

La vidéo des faits marquants de l’année écoulée : un classique de la com. institutionnelle.

Communiquer sur ses succès commerciaux, ses nouveaux projets, son savoir-faire, sa croissance, et ses actions RSE, entretient l’image et la notoriété de l’entreprise.

Mais la réalisation de cette communication n’est pas si simple. D’abord l’actualité de l’entreprise doit être suffisamment riche. Ensuite sa réalisation doit plaire à une large audience : actionnaires, partenaires, clients, collaborateurs, journalistes, … tout en étant innovante !

Dans cet exemple pour Total, le choix radical du procédé « tout animation » résout le problème de faire le lien entre un existant de contenus très disparates. Cela évite aussi le travail de collecte et d’optimisation des documents (vidéo, photo, article, logos, audio). Mais on perd l’émotion et la force des images vidéos.

Un travail éditorial s’impose pour donner du sens aux chiffres-clés en les mettant en perspectives avec les grands enjeux du secteur. Il s’agit aussi de simplifier l’information pour la rendre plus digeste ! Le niveau d’attention sur le web n’excède guère 2 minutes, d’une façon générale.

Le dynamisme de ce film repose sur la variété des animations et sur la bande son.

Il y a toujours du mouvement, soit dans l’apparition des graphismes, soit dans l’affichage des titrages. Les changements de couleur du fond vont dans le même sens.

Un enrichissement sonore avec des bruitages et une bonne musique est indispensable pour dynamiser ce type de film.

Une belle réalisation graphique de Laure Dorin pour Tulipes & Cie.

 

Lire d’autres articles autour du sujet des « faits marquants » vidéo en entreprise :

+ Philippe Sauty (edit)

 

Share →