Ce film RH est un outil de communication pour la Banque Postale. Son but est de promouvoir les formations diplômantes auprès des collaborateurs.

La Banque Postale prévoit chaque année un plan de formation d’envergure pour ses salariés.
L’enjeu est de favoriser l’adaptation de chacun à l’évolution des métiers de la Banque.

Le contenu de cette vidéo RH est d’abord un retour d’expériences. On suit l’histoire de 4 personnes dans leur démarche de formation continue. Ce sont des portraits croisés de collaborateurs en cours de formation ou ayant déjà terminé leur formation.

Ce que je trouve intéressant, c’est le « parler vrai » autour de l’effort à fournir et de son impact dans sa vie personnelle. Pour se lancer, mieux vaut avoir le soutien ou l’approbation de ses proches et une idée claire de ce qui vous attend. Le récit du film est structuré en chapitres : la formation, la famille, la charge de travail, le diplôme.

Le mélange vie personnelle / vie professionnelle reflète bien la réalité de la situation de l’apprenant. Les témoignages se font dans les lieux correspondants à leurs propos et c’est ce qui les rend si intéressants.

Côté réalisation de ce film RH, l’image est belle et met bien en avant l’humain avec les arrière-plans floutés. La variété des plans dynamise le film. Le réalisateur a réussi à mettre à l’aise ces 4 personnes qui sont naturels à l’image et très détendu dans leurs environnements personnels. Tout cela nécessite de passer du temps avec eux pour obtenir ce résultat.

J’aime bien la mise en forme originales des titrages, toujours en rapport avec le sujet du film. Plein de mots à mémoriser viennent ponctuer ce film.

La durée du film de 4 minutes 30 laisse les histoires s’installer et notre attention ne faiblit pas.

La réalisation de ce film RH est de Fabienne Le Loher pour la société de production vidéo Tulipes & Cie.

 

Si ce contenu vous a plu, recommandez-le ! Cela m’encouragera à poursuivre le partage de cette veille.
+ Philippe Sauty

 

Autres articles autour du sujet de la production de film RH :

Share →