Des outils de communication RSE tournés vers la crédibilité et la transparence

Les entreprises en vivent pas en « vase clos » et doivent réfléter dans leurs engagements et leurs actions les évolutions sociétales.

Face aux crises économique et écologique que nous traversons, l’entreprise doit faire preuve d’une dimension humaine, responsable et solidaire. Elle a intérêt à donner du sens à son action au-delà de la simple création de richesse.

Avec l’avènement des médias sociaux, l’entreprise ne peut plus convaincre avec une simple posture, des propos incantatoires et des mises en forme séduisantes. Un discours de preuve s’impose avec des indicateurs chiffrés et suivis sur ce qui a été réellement réalisé, au-delà du respect des normes obligatoires. D’autant plus que les ONG ont pris de l’importance dans les parties prenantes de l’entreprise et qu’elles sont vigilantes et …parfois très actives !
Lors de l’Assemblée générale des actionnaires, le Groupe EDF a annoncé vouloir renforcer sa responsabilité d’industriel.
Pour cela, 11 engagements ont été présentés, assortis d’indicateurs de suivi ou d’objectif : émissions directes de CO2 pour le Groupe (inférieures à 150g/kWh), nombre de femmes aux postes à responsabilité (objectif 30% en 2015), accidents du travail (réduction par 2 en 5 ans), lutte contre la précarité énergétique, … A suivre donc ! Cette vidéo est uniquement un outil de promotion de la démarche, dans lequel le propos reste à un niveau trop déclaratif.

La démarche RSE nourrit la communication corporate et commerciale à l’heure où la réputation est devenu un enjeu majeur de communication. Elle a aussi l’avantage de mobiliser les collaborateurs. Elle va surtout dans le sens des attentes des clients et des pouvoirs publics.

Un film qui allie bien le fond et la forme

Les images illustrent, de façon pertinente, « une marche en avant » de la responsabilité à travers l’entreprise. Le passage d’un univers à l’autre fonctionne bien avec quelques clins d’oeil visuels amusants : le petit salut de la main, la traversée dans le passage piéton, la marche à reculons, …

Côté production vidéo, le secret du procédé c’est le tournage sur « fond vert ». Une comédienne est filmée seule en train de marcher, puis ré-incrustée dans des images vidéos existantes. Ce procédé fait habilement le lien entre les différents métiers de production d’électricité.

Autres articles autour du sujet corporate de la RSE :

+ Philippe Sauty

Share →