Attirer les femmes en s’adressant spécifiquement à elles !
Compte tenu de la concurrence féroce pour recruter des profils dans la haute technologie et de la sensibilité croissante au sujet de la parité homme-femme en entreprise, Safran essaye de se différencier. 6 000 recrutements prévus en 2013 dont la moitié en France.
Dans son secteur industriel (Aérospatial, Défense et Sécurité) les femmes sont encore très minoritaires (25%).
Le Groupe a choisi de faire une communication spécifique vers les femmes à la fois pour attirer des talents et pour valoriser son image employeur. Le but de montrer que le Groupe offre un cadre pour permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités. A la fois parce que cette diversité est un facteur de performance et une évolution inexorable de notre société contemporaine.
Les collaboratrices du Groupe sont les ambassadrices de cette opération de marketing RH.
Ce film met en scène un retour d’expériences croisées de 9 femmes qui travaillent dans des professions-clés au sein du Groupe.
Leurs propos sont structurés de façon thématique comme autant d’éléments de réponse à de grandes questions : comment travailler et s’imposer dans un monde d’hommes, comment concilier sa vie personnelle et sa carrière, les postes à responsabilités sont-ils accessibles, … ?
Enfin, elles nous montrent leur état d’esprit particulier, nous racontent leur fierté et leur passion.
La qualité de la réalisation renforce la valorisation du sujet
La qualité de l’image valorise beaucoup les intervenantes et leur mise en situation convient bien à ce style de témoignages.
C’est le travail sur la lumière et les cadrages esthétiques qui dessine le décor.
Le dynamisme du film vient du croisement des propos mais beaucoup du montage de plans variés et toujours très esthétiques.
Ces moyens de production renforcent notre intérêt et prouve l’intérêt de l’entreprise pour le sujet.
Un beau film RH réalisé par Emmanuel Saada pour 24 25 Production.