Cet été, Allianz France a lancé un podcast aux codes pop et au ton décalé pour aborder les grands sujets sociétaux et environnementaux. Avec l’objectif de créer de la proximité, en particulier avec les plus jeunes (18-30 ans). Cette communication est innovante dans le choix d’un format narratif fictionnel et d’une tonalité décalée.
On est loin des codes de la Com. institutionnelle. Toutefois, les thèmes abordés restent en ligne avec la mission de l’assureur : contribuer à la résilience de la société dans le monde instable qui nous entoure.
Les fictions de marque sont encore très rares en France, mais se développent aux Etats-Unis et en Angleterre. Avec cette prise de parole innovante, l’entreprise veut se positionner comme un influenceur et accroitre sa notoriété.
Dans un monde devenu imprévisible tout se dérègle : les toilettes changent constamment de place, les voitures n’avancent qu’en marche arrière, les chiens miaulent et nul ne peut dire où les avions vont atterrir une fois qu’ils ont décollé. Pour découvrir l’origine de ces phénomènes qui sèment la panique, Müller et Sally, un duo de choc en quête de reconnaissance, mène une enquête internationale perturbée par la constante reconfiguration du monde. Déterminés à résoudre le mystère malgré l’adversité, le prudent Müller et l’impétueuse Sally peuvent compter sur Ana (Assistante de Navigation Allianz), une intelligence artificielle à l’ironie mordante, pour surmonter les catastrophes qui ne tardent pas à s’accumuler.
Ce scénario a été écrit par Cyril Legrais (auteur du podcast à succès « L’appel des Abysses » pour Radio France).
Une réalisation de Andréa Brusque pour le studio Bababam.