Le pacte coopératif et territorial du Crédit Agricole est le fruit d’un travail collaboratif des équipes de la banque.
Ce film « choral » en est le reflet. Il témoigne de l’engagement des Caisses régionales envers leurs territoires, sur les thématiques de la relation client, du développement économique et de l’environnement, sur la gouvernance coopérative et la responsabilité sociétale de l’entreprise.
La communication d’une image mutualiste et solidaire de la banque est efficace dans un contexte de crise économique profonde. Déçus par les politiques, les français attendent beaucoup des entreprises sur leur responsabilité en matière sociale, économique et écologique.
Ce film est un outil de mobilisation interne qui donne du sens à l’action des collaborateurs. C’est surtout une preuve des liens forts et de la proximité que la banque veut entretenir avec ses clients. Car son implantation dans les territoires est son principal atout commercial.
Pour illustrer la promesse de « …soutenir ses clients dans les bons et les mauvais moments … », le ton de cette production est celui de la simplicité et d’une grande proximité. Un film choral où l’image et les paroles « en off » se complètent et se répondent. Les messages sont portés uniquement par des collaborateurs du terrain et chacun est au même niveau. J’aime beaucoup la découverte à la fin des groupes de personnes qui ont parlés précédemment dans la vidéo.
Le dynamisme du montage tient à la variété, à la pertinence et à la juxtaposition des illustrations. L’humain est mis en avant à travers la qualité de l’image et la façon de filmer. Bref, un film vivant, sans esbroufe et très efficace.
Une réalisation de Philippe BOIG pour la société de production ….. (?)