Les discriminations … on a l’impression que cela concerne toujours les autres, et pas nous. Pourtant quand on y réfléchit, les a priori sont encore vivaces dans les entreprises, notamment du côté des salariés : sur l’emploi des femmes dans les métiers techniques, sur l’embauche de personnes handicapées ou en situation d’insertion, …
Ce film de sensibilisation a pour but de changer notre regard, pour embaucher d’abord des compétences.
L’entreprise doit aussi mieux répliquer la diversité de la population française. Ni par angélisme, ni par pitié, mais par sens de l’investissement. Le travailleur handicapé est une véritable force dans les équipes. Parce que sa motivation au travail est hors du commun. Parce qu’il est aussi porteur de solidarité avec ses collègues.
Il y a d’abord un solide travail éditorial sur l’écriture du commentaire qui fait écho à des préoccupations ou des craintes bien réelles. Ensuite la preuve par les chiffres est très efficace.
L’illustration par des animations convient bien à l’explication d’un sujet peu visuel et complexe, tout en restant dans une représentation générique. Les dessins, très sympas, clairs et variés, illustrent bien le commentaire en voix-off. Une réalisation de qualité.
Un film de Régis VIDAL pour Parker Wayne Philips.