J’aime beaucoup cette série de 3 films qui incitent les collaborateurs à parler de leur handicap au bureau.

Cette communication crée un climat de confiance propice pour certains « valides » à dévoiler leurs propres difficultés (maladies, faiblesses, dépendances, …). Mais c’est aussi une interpellation qui provoque une prise de conscience positive pour les autres.

Car les appréhensions, la gêne et les a priori sont très vivaces dans les entreprises, notamment du côté des salariés. Et si l’image du fauteuil roulant reste  emblématique du handicap, elle est très éloignée de la réalité de sa diversité.

Beaucoup de personnes souffrant d’un handicap n’ont  besoin que d’un aménagement « léger » de leur poste de travail. Le dialogue avec leurs collègues suffit à mettre en place des solutions spécifiques qui compensent leurs difficultés.

L’efficacité de ces petits films tient dans les idées de représentation de handicaps invisibles.

Les acteurs jouent très justes et les situations sont très crédibles. On n’est jamais dans la pitié, ni dans le misérabilisme, mais bien dans l’empathie.

Il y a une exigence sur la qualité de la réalisation qui participe à changer notre perception du sujet.

Une réalisation de Xavier De Choudens pour Capa Entreprises. Client : Réseau Ferré de France (RFF),  … mais ces films pourraient convenir à de nombreuses entreprises.

Voir les deux autres films : 

Autres articles sur le sujet du handicap : 

+ Philippe Sauty

Share →