Montrer que le handicap et l’entreprise sont compatibles

Ce film a pour but de sensibiliser, en interne d’abord, au fait que le handicap n’est pas un obstacle en entreprise.

Décathlon joue ici un rôle « responsable » en apportant une information juste sur le handicap et en partageant un retour d’expérience spécifique au contexte de ses métiers et de ses équipes. L’entreprise recrute sur des métiers (vendeur, responsable de rayon, magasinier) qui ne requièrent pas beaucoup de diplômes et qui offrent nombre contrats à temps partiel.

Décathlon a recruté des collaborateurs handicapés sportifs ou passionnés de sport, en accord avec les valeurs de l’entreprise : vitalité, sincérité, responsabilité et générosité. Ces valeurs sont les mêmes pour tout le monde. Les critères de recrutement portaient sur le savoir-être et les savoir-faire des candidats handicapés.

Trouver le ton juste pour en parler

Ce film est une série de portrait de collaborateurs handicapés. Leur pratiques sportives et leur attitudes dans la vie les met sur un pied d’égalité avec les autres collaborateurs. Leurs témoignages, filmés avec simplicité et sans complaisance, réussissent à marquer nos esprits durablement.

Mis à part l’aménagement spécifique (avec un ergonome) de leur de poste de travail, Décathlon les traite comme les autres collaborateurs. Et ils demandent à l’être aussi.

La difficulté pour l’entreprise est de trouver le ton juste pour le faire comprendre à ses salariés. Il s’agit d’adaptations spécifiques, pas de maternage et encore moins de pitié.

Une réalisation de Pierre  Schumacher.

Lien vers un site web autour du même sujet :

 

+ Philippe Sauty

Share →