Cette série de portraits a pour but de montrer, avec humour, que handicap et compétences font bon ménage.
Ils s’appellent Franck, Océane, Wilfried et sont joailliers, coiffeuse, ou encore webdesigner. Leur talent ? Être parmi les meilleurs de leur profession. Leur force ? Ils sont tétraplégiques, paraplégiques ou pluri-handicapés.
Parodie de la publicité « Adopte un mec », « Supporte un Abi » joue sur son ton décalé pour changer le regard de la société sur le handicap dans le milieu professionnel. Les spots durent moins d’une minute. Ils débutent tous sur une scène en noir et blanc, tournée au ralenti, avec un fond musical qui recrée le style des campagnes publicitaires des sites de rencontre.
La deuxième partie des vidéos casse le cliché du début pour un retour « à la vraie vie » avec des répliques grinçantes mais pleines d’humour, écrites et jouées spontanément par les professionnels handicapés.
Ces films ont été lancé dans le cadre des 9èmes rencontres internationales Abilympics, « Olympiades » des métiers des personnes handicapées, qui se sont tenues pour la première fois en France, à Bordeaux les 25 et 26 mars 2016.
Une réalisation de Pascal Renaud pour Real Factory.