Suez Environnement a redéfini sa raison d’être et a pour stratégie de devenir un groupe intégré dans la gestion durable des ressources.
La communication du groupe cherche à fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une mission commune : sécuriser ensemble les ressources essentielles à notre avenir. Un enjeu sociétal fort et mobilisateur, à l’heure de la COP 21.
Il s’agit aussi de mettre en valeur les facteurs clés de différenciation du groupe par rapport aux concurrents : une approche concrète, multi-locale et partenariale des enjeux clés de la ressource.
Ce film est une première étape dans la traduction de cette stratégie de communication. Il s’adresse en priorité à l’interne.
Ce film prend la forme d’une mission/témoignage, celui de William Daniels qui est un photo-journaliste international (National Geographic, Times, ONU). Sur le terrain, (Hong-Kong, Pays-Bas, France, Barcelone) il rencontre des hommes et des femmes qui cherchent des solutions pour les ressources de demain. C’est bien plus intéressant que le répétitif constat sur la détérioration des équilibres de notre planète.
Le parti-pris du témoignage est décliné dans le naturel banal de la voix-off du photographe et dans le style reportage de l’image … très très belle, par ailleurs.
On est dans une logique de recherche d’adhésion, avec un discours humble, factuel et efficace.
Une belle réalisation de Benoît Millot pour Tulipes & Cie.