Ce film fait partie d’une série de 4 vidéos de prévention réalisées dans le cadre d’une campagne sécurité, intitulée « Et si ». Elle est destinée à tous les agents de la SNCF.

L’idée intéressante du film est de faire revivre un accident en montrant qu’il est provoqué par une accumulation de petites négligences.

Les personnages sont caractérisée par un « background » sympathique, corrélé au contexte ou à l’intrigue, pour faciliter l’identification. Ils sont animés par un trait de caractère positif (volonté de trop bien faire, d’être trop rigoureux, …) qui s’avère dangereux lorsqu’il conduit à perdre de vue les règles de base de la sécurité.

La gravité de l’accident est très bien montrée, ici, dans la chute impressionnante de l’agent. Le recours à un cascadeur permet de visualiser l’accident qui risque de survenir et de le rendre concret.

Pendant sa chute au ralenti, l’accumulation humoristique de nombreux éléments factuels (statistiques, architecturaux, médicaux, …) donne de la crédibilité au message.

Le recours à une voix-off narrative, nous révèle l’enchainement des causes qui conduisent au drame et la façon dont il aurait pu être éviter.

L’humour amène un peu de légèreté sur un sujet qui, s’il était trop pesant, pourrait susciter un rejet.

Au final, un message fort de responsabilisation.

Liens pour voir les 3 autres films sur Vimeo :

Film 2 : Procédure de ramassage d’objets sur les voies – > https://vimeo.com/349056865

Film 3 : Accident de trajet ->https://vimeo.com/349054409

Film 4 : Outrage à agent -> https://vimeo.com/349053143

Une belle réalisation de la société de production Red Factory.

Share →