RTE a lancé une web-série baptisée « une seconde, une histoire » afin de faire découvrir ses missions, qui sont plutôt techniques et pas toujours très fun.
Composée de six épisodes, la web-série met en scène des moments de la vie quotidienne où l’électricité est indispensable pour y associer RTE qui assure l’alimentation des réseaux d’énergie nécessaires. Cet apport positif ancre l’entreprise dans une utilité sociétale, bonne pour son image.
J’aime le travail éditorial sur l’histoire que l’on suit facilement. Pour capter l’attention, on part d’une dramatisation humoristique ( la seconde où tout peut basculer ! ) pour revenir à la réalité du transport de l’énergie. Le traitement visuel de cette entrée en matière est drôle et efficace.
Pour la sensibilisation, on voit (encore une fois) que l’ approche ludique a beaucoup d’impact et d’efficacité par rapport à des approches purement pédagogiques ou strictement informatives. Cela est particulièrement vrai, à mon avis, sur des sujets réputés sérieux.
Une réalisation de ? pour l’agence W.