OLIVER WYMAN est une société internationale de conseil en stratégie, surtout réputée pour ses compétences en services financiers.
Pour séduire de jeunes profils très diplômés, leur site web est articulé autour de films de recrutement. Il s’agit d’une dizaine de portraits vidéo de jeunes consultants (dont les témoignages sont repris sur les réseaux sociaux pro) et de ce film d’image RH. Une démarche courante, mais plutôt vivante et réussie dans ce cas, grâce à une approche spécifique des images illustrations.
Les messages sont portés par les collaborateurs qui sont mis en avant dans la vidéo. Pour le recrutement, ce sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise et dans l’activité du conseil ce sont les hommes qui font la différence. Ils sont filmés, toujours en extérieur, dans quelques situations de travail très informelles et surtout dans des activités amusantes et excitantes : cricket de plage, football, centre-ville à vélo, escalade, …
Cela humanise beaucoup l’image de l’entreprise et reflète l’évolution des comportements.
Aujourd’hui nos vies professionnelles et personnelles se mélangent, d’autant plus que l’on est jeune. La distinction se fait sur ce que l’on accepte de rendre public et sur ce que l’on veut garder privé. Il est donc naturel de mélanger les séquences de consultants dans différentes lieux, tenues et activités.
Chaque collaborateurs est filmé dans une ville attirante comme Boston, New York, Munich, Paris, Singapour et Dubaï. Des images de lieux emblématiques et des séquences de la vie du collaborateurs dans la ville servent d’introduction et d’illustration à ses propos.
Cette approche souligne bien la position internationale de ce cabinet de conseil.
Tout cela donne une image séduisante de la culture de cette société de conseil où l’on travaille dans des villes attirantes en conciliant bien son travail et ses activités de loisirs. La vidéo est un media très riche en informations. il faut soigner les arrières-plans, les attitudes et les décors qui renforcent ou contredisent les prises de paroles. On voit bien dans cet exemple leur importance.
Côté production de ces vidéos, il a fallu envoyer une équipe de 2 personnes dans les différentes villes avec une bonne préparation.
Ils ont pris le temps pour réaliser de belles images et pour obtenir ces moments décontractés avec les consultants.
L’impact de la vidéo est bien meilleur par rapport à un tournage dans un lieu de travail unique et standard. Les résultats en terme de nombre de prises de contact avec les jeunes diplômés, devraient rentabiliser facilement l’opération.
Ce film de recrutement est une production de la société anglaise Cheerful Scout.
Si ce contenu vous a plu, recommandez-le ! Cela m’encouragera à poursuivre le partage de cette veille.
+ Philippe Sauty
Autres articles autour du sujet de la vidéo de recrutement:
- Une série vidéo RH pour sensibiliser sur l’importance du choix de son employeur
- Chez EDF le film de recrutement devient une rencontre d’énergies