Comment parler du nucléaire chez EDF après Fukushima ?
Comment réfléchir à l’énergie d’aujourd’hui ? Quelles sont les solutions pérennes, sans CO2… ? Comment répondre aux interrogations des citoyens sur le nucléaire et sur l’énergie ?
EDF essaye de répondre à ces questions, avec ce film diffusé lors d’une Assemblée Générale. Le message que l’entreprise souhaite faire passer : la R&D EDF met la technologie au service de l’homme.
EDF joue la carte de la proximité et de l’humilité.
Le concept de réalisation est celui d’une réflexion à voix haute d’un jeune chercheur d’EDF. Il parle à la 1ère personne et partage avec nous ses convictions et les bonnes questions à se poser quant à notre futur énergétique. Ce parti-pris d’une tonalité complice, assez nouveau dans un film institutionnel, crée une plus grande proximité avec le spectateur.
La force de la R&D EDF est de poser les bonnes questions
Un procédé de « post-it », collés sur des images en cinémascope, structure le film avec les grandes questions à se poser en matière de R&D. Cela facilite leur mémorisation.
Une variété de situations de la vie courante, filmées de façon esthétique, viennent illustrer ce commentaire.
En conclusion, ce film se fait l’écho du questionnement des citoyens, tout en esquissant un avenir énergétique désirable.
Une réalisation de Benoit MILLOT pour Tulipes & Cie.
Envie de voir un autre film sur la RSE ?