Une campagne de prévention des risques au travail
Ce film fait partie d’une série de 4 vidéos, réalisées dans le cadre d’une campagne de prévention des risques au travail, intitulée « Et si… ». Elle a pour but de sensibiliser tous les agents SNCF aux bons gestes et aux bons comportements à adopter selon les situations de travail à risques.
Rendre visible les petits risques qui conduisent à l’accident
L’idée intéressante du film est de faire revivre un accident au travail en montrant qu’il est provoqué par une accumulation de petites négligences dans des situations dites à risques. Le recours à une voix-off narrative, nous révèle l’enchainement des multiples causes qui conduisent au drame et la façon dont il aurait pu être évité. Cette forme permet une meilleure assimilation du processus de prévention par le spectateur.
Développer l’empathie envers les « personnages »
Les personnages que l’on suit sont caractérisée par un « background » sympathique, corrélé au contexte ou à l’intrigue, pour faciliter l’identification par la cible des agents SNCF. Ces personnages sont animés par un trait de caractère positif (volonté de trop bien faire, d’être trop rigoureux, …) qui s’avère dangereux lorsqu’il conduit à perdre de vue les gestes de prévention des risques au travail.
Montrer les graves conséquences de l’accident
La gravité de l’accident du travail est montrée de façon très réaliste, ici, dans la chute impressionnante de l’agent. Le recours à un cascadeur permet de visualiser l’accident qui risque de survenir et de le rendre concret. Cela
Parfois, la suggestion est préférable pour ne pas heurter la sensibilité des spectateurs par la violence des images.
L’humour, un allié pour la prévention des risques au travail
L’humour amène un peu de légèreté sur ce sujet de la sécurité au travail qui, s’il était trop pesant, pourrait susciter un rejet.
Par exemple, pendant la chute au ralenti de l’agent dans l’escalier, l’accumulation humoristique de nombreux éléments factuels (statistiques, architecturaux, médicaux, …) donne de la crédibilité au message et dédramatise la visualisation de l’accident. Les neurosciences nous ont appris que l’humour et le divertissant permettent une meilleure mémorisation des informations. Nous sommes ici dans un comique de l’absurde au service de la prévention des risques au travail !
Alors, envie de voir les 3 autres films de cette campagne de prévention des risques au travail ?
Film N°2 : Procédure de ramassage d’objets sur les voies
Film N°3 : Accident de trajet
Film N°4 : Outrage à agent
Une réalisation de la société de production Red Factory.
Et, pour voir d’autres films autour de la prévention des risques sur les chantiers :
Chez Soletanche Freyssinet, un film de sensibilisation aux risques des chutes de hauteur – revivre l’accident de Franck …