Les travaux publics souffrent d’une image négative. Ses métiers sont mal connus et apparaissent souvent comme difficiles. C’est pourquoi le secteur peine à recruter.

Pour répondre à ce problème et attirer une nouvelle génération en quête de sens, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) fait le choix d’une série documentaire, intitulée « Wonderworld ». Ces films racontent des projets emblématiques réalisés par des entreprises françaises de Travaux Publics. Ils nous embarquent dans différents endroits du monde.

D’abord, s’agit de montrer l’utilité des Travaux Publics pour les pays dans lesquels ils opèrent. La construction de routes, de ponts, de tunnels et autres grands ouvrages, facilitent le quotidien des populations. Ils sont à la croisée d’enjeux stratégiques et essentiels pour la société : performance économique, transition écologique et progrès.

Ensuite, cette série porte un regard inédit sur des ouvrages, sur des métiers, sur un savoir-faire technique et surtout sur les équipes. Ces chantiers sont une aventure technologique et humaine. La caractéristique du format documentaire est de mettre l’accent sur l’humain et sur l’authenticité.

Du côté de la forme, on suit une personne dans le rôle d’un témoin. Il s’agit de Bruno Dupety, ingénieur passionné chez Vinci UK. Sur le terrain, il part à la rencontre des femmes et des hommes qui participent à ces chantiers. Il nous raconte ce qu’il voit et nous livre ses réflexions d’expert du secteur.

Le propos est clair et donne du sens à l’action, loin de tout élément de langage.

Enfin, à cause du contexte sanitaire difficile, sachez qu’il aura fallu deux ans pour mener ce projet.

Lien pour voir les autres films de la série via le site web de la FNTP

Une réalisation de Laurent BARTHELEMY pour la Sté de production ?

Share →