Ce film nous interpelle sur notre perception du handicap au travail. Avec un commentaire prenant et fort qui nous interroge sur notre tolérance.
Car les appréhensions, la gêne et les a priori sont très vivaces dans les entreprises, notamment du côté des salariés. Et si l’image du fauteuil roulant reste emblématique du handicap, elle est très éloignée de la réalité de sa diversité.
80% des personnes handicapées en entreprise ne souffrent pas d’une invalidité physique évidente pour leurs collègues. Il s’agit de maladies, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, d’insuffisances comme la surdité, le diabète, … ou de maladies psychiques comme les dépressions.
Ce film prend le parti du constat, avec une parole vraie, directe et se place au niveau de l’humain. L’incarnation de cette voix par une personne (comédienne) que les autres employés ne voient pas , fonctionne très bien. Les illustrations visuelles sont fortes, pour marquer les esprits.
Beaucoup d’entreprises poussent leurs collaborateurs à déclarer leur handicap, pour améliorer leur image, payer moins d’amendes (liées au quotas réglementaires de salariés handicapés), mais surtout, on l’espère, pour prendre soin de leurs collaborateurs.
Une réalisation de Fabien DIDELOT pour la société de production UP RH.