Dans le climat actuel de défiance du public, EDF prend la parole sur ses valeurs phares que sont la proximité et la relation clients. L’entreprise renouvelle sa communication avec une série vidéo drôle et légère – ÉlectRIC – co-produite et incarnée par l’acteur populaire Éric JUDOR (l’ex. compère de RAMZY).
L’humoriste y apporte son univers décalé, tout en étant réaliste dans la forme. Le choix de ce style comique déjà éprouvé, amorce la pompe de la viralité pour faire émerger la série dans un registre de com. très encombré !
On voit que la dimension ludique et la recherche de proximité sont essentiels aujourd’hui pour faire passer les messages. Cela s’applique aussi à la com. corporate, car les collaborateurs sont d’abord des consommateurs. Et comme leur temps d’attention n’est pas extensible, ils sont devenus des experts … de la sélection des contenus et du zapping !
Cette saga cible les particuliers et aborde les thèmes qui leur parlent : déménagement, services EDF sur Internet et mobile, économies d’énergie, … C’est une communication commerciale et institutionnelle qui renforce le capital sympathie d’EDF et son image d’entreprise responsable.
Pour la production d’une web-série, la qualité de l’écriture, de l’image et la capacité comique des comédiens sont déterminantes.
Côté diffusion, la série a été lancée en juin dernier, lors de la coupe du monde de foot, en prime-time TV, et sur le web. Sur le site edf.fr, les épisodes sont enrichis de bonus exclusifs et accompagnent les offres et services de l’électricien. Le dispositif est complété par une campagne radio et une campagne d’affichage qui habille la centaine de boutiques du réseau EDF.
Une réalisation d’Eric JUDOR (Sté de production « 4 Mecs en Baskets – Quad Productions ») pour l’agence HAVAS Paris.