La prévention des addictions à l’alcool, aux drogues et/ou à certains médicaments, c’est le thème de la « semaine sécurité » chez Colas.
Les addictions au travail, un problème perçu comme individuel et tabou.
Les addictions sont pourtant un risque majeur d’accidents au travail. Et, les entreprises du BTP sont particulièrement concernées. En effet, certains facteurs professionnels accentuent ces usages addictifs (stress, isolement, tensions…). D’où la nécessité d’adopter une approche collective de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
Une prévention des addictions qui évite tout jugement moral
Pour y parvenir, ce film choc nous interpelle sur un socle de vérités physiologiques médicales. Il nous rappelle le consensus des experts sur les effets que produisent ces addictions, et leurs conséquences sur les chantiers. En évitant ainsi tout jugement moralisateur, on amène efficacement chacun à considérer le sujet de ces conduites à risque. Et on fait aussi le lien entre différentes cultures qui perçoivent différemment ces consommations d’alcool, de psychotropes…
Prévenir les addictions au travail en libérant d’abord la parole
Ce film met en scène des compagnons lors d’une réunion de sécurité avec des dialogues percutants qui sonnent justes. C’est une invitation intelligente à libérer la parole des compagnons. Les informations sur les effets de ces addictions qui restent factuelles. Cela oblige chacun à considérer cette réalité des addictions sur les chantiers si l’on veut réellement progresser sur la prévention de ces comportements à risques.
Pas de prévention durable des addictions sans recherche d’adhésion
Le parler-vrai des propos du film contribuent à installer un climat favorable aux échanges. Ce film a le mérite de poser le problème, sans prétendre plaquer des solutions sous la forme d’injonctions vertueuses. Car les modifications de comportements durable supposent l’adhésion des collaborateurs.
La vidéo, un bon outil pour faire réagir et réfléchir les compagnons
Si un film ne change pas les mentalités et les comportements, c’est un outil idéal pour amorcer une réflexion ou pour lancer un débat. Surtout quand il sonne juste et qu’il nous touche par l’émotion.
Ce film introductif de cette semaine de la sécurité fait partie d’un dispositif de communication et de sensibilisation à la prévention des addictions sur les chantiers. Ce thème sera ensuite déployé toute la semaine.
Côté production, la direction d’acteur et l’écriture des dialogues sont formidables.
Une réalisation de Cédric HAVENITH pour Tulipes & Cie.
Envie de voir d’autres films autour de la prévention et de la sensibilisation à la sécurité dans le BTP ?
- Chez Vinci Construction / « être acteur de sa sécurité », c’est savoir dire stop !
- Chez Eurovia / la première chose, c’est d’être en sécurité