L’animation graphique est une forme de production vidéo de plus en plus courante pour les films institutionnels.

Simple PowerPoint animé pour les uns ou véritable vidéo institutionnelle pour les autres, force est de constater l’engouement pour ce procédé.

Un procédé qui a l’avantage de bien mettre en avant les messages dans un format court. Une représentation plus  générique qui contourne les problèmes de représentation de lieux ou de situations trop typées,  mais qui valorise moins l’humain.

Un parti-pris qui évite les contraintes des tournages multiples.

Pour réussir une animation institutionnelle devra raconter une histoire bien structurée. Son univers graphique devra être spécifique à l’activité de l’entreprise. Côté éditorial, les discours incantatoires passent de moins en moins bien. Le discours de preuves est recommandé, en résonance avec les préoccupations d’aujourd’hui.

Cette vidéo institutionnelle, d’une durée de 3 minutes, en est un bon exemple. Elle a été réalisé pour Vinci Autoroutes, qui est un important opérateur autoroutier.

Les informations sont concrètes et chiffrées. Le récit est structuré en trois grandes parties: la sécurité, l’environnement et les services. Ils constituent les 3 axes de la stratégie de l’entreprise.

Ce film ludique utilise des animations 3D (personnages) et du graphisme 2D. J’ai aimé les fonds de couleurs vives, l’utilisation de la signalétique « autoroute » et les formes arrondies qui évoque bien la sécurité. De nombreux mouvements de caméra virtuelle et des idées graphiques originales dynamisent l’animation.

Cette vidéo institutionnelle est vraiment spécifique dans sa forme. C’est la condition première pour émerger dans le flot des vidéos institutionnelles sur le web.
Une réalisation de Benoît Millot pour la société de production Tulipes & Cie.

Si vous avez apprécié cet article, alors recommandez-le (Google +, Twitter, …). Cela m’encouragera à poursuivre cette veille.

+ Philippe Sauty

 

Lire d’autres articles autour du sujet des vidéos institutionnelles en animation :

 

 

Share →