mesure-impact-video

Intel intègre la tendance de la curation de contenu dans son blog dentreprise IQ.

Les succès de Scoopit, Pearltrees et, aujourd’hui, du réseau social Pinterest … révèlent une tendance durable sur Internet : la curation de contenus. Cela consiste à sélectionner des contenus pertinents sur un thème particulier, puis à les organiser et les commenter dans le but de les partager.

Dans l’entreprise, où nous subissons une surcharge d’informations (l’infobésité), ce filtrage est une nécessité.

Avec la curation ce filtre devient un outil de veille pertinent pour gagner du temps sur les sujets qui nous intéresse. L’ajout de commentaires donnent du sens à l’information.

Les entreprises devraient s’y mettre, à l’exemple de la société Intel qui vient de lancer en 2012 un blog de curation de contenu… destiné à une communication externe !

Intel IQ est un site de simple agrégation de contenu dédié aux nouvelles technologies. Les articles se classent  en 3 catégories : « media » (les nouvelles tendances), « life » (la manière dont les technologies influent sur nos vies), « planet » (les questions que les innovations suscitent)

Ce blog accompagne la tendance du »crowdsourcing » 

Le crowdsourcing est « le fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes ».

Le contenu du blog IQ d’Intel a la particularité d’être produit ou sélectionné par 160 collaborateurs contributeurs volontaires.

Ils font partie des 5 000 collaborateurs ayant déjà suivi une courte formation sur les médias sociaux, ce qui les autorise à utiliser ces derniers dans un cadre professionnel.

La présentation des articles se fait sous la forme visuelle d’une mosaïque, qui donne une vue plus large et plus immédiate de l’ensemble. Une couleur différente distingue les 3 grandes catégories d’articles « media » « life » et « planet ».

Les post sont classés en fonction de leur succès mesuré par le nombre de « like ».

A l’externe, Intel n’est plus seulement un fabricant de microprocesseur, mais une entreprise qui essaye d’incarner un univers culturel digital. Le but étant de renforcer son image d’entreprise innovante et active dans les évolutions des technologiques. En alimentant les réseaux en contenus dans son domaine, Intel gagne en proximité avec une cible plus jeune qui connait moins bien l’entreprise.

L’objectif étant d’installer le blog IQ d’Intel comme une source d’informations intéressantes et d’actualités, car filtrée par des experts du domaine. Il y a une vrai légitimité pour les entreprises à prendre la parole sur leur domaine d’expertise,  … avant que d’autres le fassent.

Car le challenge pour ce blog sera d’émerger durablement dans l’énorme masse de publications déjà existantes sur le même thème.

En interne, c’est un bon moyen de faire participer, en offrant de la visibilité aux contributeurs et en valorisant ses experts. Intel va même jusqu’à indiquer leurs comptes Twitter et LinkedIn !

Cette action d’écriture participative renforce les collaborateurs dans leur rôle potentiel (ou déjà actifs dans leurs réseaux sociaux publics) de relais pour une partie de la communication de l’entreprise.

Comment intégrer la curation de contenu dans la stratégie digitale de l’entreprise ?

Une partie de la réponse passe par la formation des collaborateurs aux évolutions des nouveaux outils numériques (réseau social d’entreprise, réseaux sociaux, curation, …). Et bien sûr aux règles qui en accompagnent la pratique dans l’entreprise !

Reste ensuite à offrir aux collaborateurs de véritables supports d’expression … ce qui est un autre sujet.

PS : cet article fait exception à ma ligne éditoriale axée sur la vidéo, mais j’ai trouvé la démarche très intelligente.
+ Philippe Sauty

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.