Un vêtement de travail incarne la fonction.

COLAS est un constructeur de routes qui emploie 61 000 personnes à travers le monde. La plupart des collaborateurs travaillent sur des chantiers extérieurs, par tous les temps.

L’intérêt de ce film est de présenter de façon vivante les nouveaux vêtements de travail (EPI), en insistant sur les qualités et les fonctionnalités de ces tenues.

Le vêtement de travail est le signe visible d’une fonction. Il répond à des contraintes réglementaires et fonctionnelles strictes. Il doit aussi plaire aux collaborateurs.

Une représentation sublimée par la danse

Les premières images montrent les vêtements de travail dans une chorégraphie filmée sur la scène du Théâtre de la Ville. Un parti-pris qui évoque le confort des mouvements et l’esthétique du vêtement de travail.

Pour présenter la gamme des différentes tenues, la bonne idée du réalisateur a été de mettre deux acteurs en studio et de jouer avec les quatre saisons.

L’aspect technologique des animations graphiques renforcent le caractère technique des vêtements. Elles amènent des informations sur la qualité des matériaux et les « plus » fonctionnels de la confection.

Un film du réalisateur Patrick Vandebroeck pour Arizona Films.

+ Philippe Sauty

Share →