Aujourd’hui, on veut bien s’informer, mais en se distrayant. Les web-séries sont donc de bons outils pour toucher des audiences qui trient (de mieux en mieux) les contenus. C’est un format bien adapté au digital et un moyen plus subtil de faire passer les messages institutionnels.

GrDF prend la parole avec une web séries intitulée « Stop aux idées reçues sur le gaz naturel ». Cette communication a une stratégie intéressante qui vise à valoriser l’interne et à toucher l’externe.

Côté externe, il s’agit de combattre les clichés et idées reçues sur le gaz naturel ; dans une période de débats et d’interrogations sur un mix-énergétique, à la fois responsable et économique. Ces films apportent des arguments aux ambassadeurs « naturels » du gaz et renforcent la confiance du Grand Public dans cette solution. Un message clair que l’on s’approprie facilement.

Les arguments de preuve, apporté par un représentant  de l’entreprise, s’appuient sur des rapports crédibles : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Agence internationale de l’énergie, …

Côté interne, ces vidéos valorisent le personnel en jouant sur l’autodérision. Elles donnent  des éléments de réponse à tous les collaborateurs GrDF dans leurs conversations quotidiennes.

Côté réalisation, c’est bien la qualité du tournage, du jeu des comédiens et de l’écriture des dialogues qui font la réussite de cette série. La rivalité des personnages intrigue, le ton permet la proximité et le casting facilite l’identification. Le format est facile à partager.

Cette web série est diffusée sur la chaine Youtube de GrDF et sur l’intranet de l’entreprise.

C’est une belle production de l’agence Twenty-Two -Paris

+ Philippe Sauty

 

 

Share →