Un film d’accompagnement du changement pour la récente fusion entre la SNCF (l’opérateur) et RFF (les infrastructures). Leur séparation datait de 1997.
Les salariés de ces 2 entités vont devoir s’adapter à la nouvelle organisation du Groupe. Inquiets, ils avaient fait une grève d’une dizaine de jours.
Ce film donne la parole aux collaborateurs, face à un changement anxiogène et à une histoire pleine de rivalités.
Ce film est un montage de propos croisées qui s’assemblent pour donner forme à une incitation au dialogue et à la (re)découverte de l’autre. C’est le récit de personnes qui se connaissent déjà un peu, beaucoup même… et qui ont décidé de faire un pas l’un vers l’autre. Un peu comme un vieux couple qui décide de reprendre la vie commune !
Le parti-pris d’un cadrage très serré met en avant l’humain en le sortant de tout contexte. De cette façon, chaque personne qui parle n’est plus rattachée à une entité, mais bien à un seul et même groupe.
La force d’un camaïeu de points de vues est de prendre en compte une variété de réactions, même extrêmes. Ces dernières sont diluées dans un montage qui dessine peu à peu une volonté collective d’ouverture. Restera à la concrétiser dans les faits par d’autres actions.
Une réalisation de ? pour Capa Entreprises.