En France, le bâtiment est l’un des secteurs d’activité qui recense le plus grand nombre d’accidents, à cause de la dangerosité de ses activités . Colas organise chaque année une « safety week » dans l’ensemble de ses unités de production, au niveau mondial.
Cette nouvelle édition marque le lancement de règles comportementales transverses destinées à limiter les situations à risques et à renforcer la politique de prévention sécurité du Groupe. Elles viennent s’ajouter aux « Dix règles qui sauvent » déjà installées.
Ce film pédagogique aide efficacement à faire connaitre ces règles. On peut s’identifier facilement au nouveau compagnon et les dialogues restent vivants. L’introduction est engageante et fait bien ressentir la dangerosité du chantier. Le fait de rejouer la même séquence, vue sous différents angles, pour identifier les problèmes rend le spectateur plus actif. Le récapitulatif final ancre un peu plus la mémorisation des messages.
Pour diffuser ces règles, la « Safety Week 2020 » s’appuie notamment sur une campagne d’affichage et de vidéos, un film présentant la démarche globale du Groupe, des livrets « Encadrants » et « Compagnons », un nuancier de poche pour les compagnons, ainsi que des fiches de « safety meetings » dédiées.
Une réalisation de ? pour la société de production ?