En faisant interagir des comédiens avec des animations graphiques, ce film d’information renouvelle la mode des animations. Réalisé pour BNP Paribas, c’est un outil de communication interne pour présenter une entité peu connue du Groupe.
Sortir du « tout animation » pour la réalisation des films d’information.
L’animation est de plus en plus utilisée pour dans la vidéo d’entreprise. Économie de tournage, mais aussi créativité, modernité, culture multimédia, de nombreuses raisons expliquent le recours à ce procédé.
Mais face à cette multiplication des animations, le spectateur décroche souvent et n’en retient pas grand chose ; parce qu’elles sont trop rapides, trop denses en informations et pas assez originales dans leur mise en forme.
Le mélange de la vidéo et des animations graphiques pallie, en partie, à ces faiblesses.
Allier le fond et la forme pour faire des films spécifiques et différenciateurs.
Dans notre exemple vidéo, le sujet est la présentation des activités d’une équipe de collaborateurs. Il est pertinent de mettre l’humain au centre du film à travers les acteurs qui servent de « fil rouge » dans le déroulé des informations.
En amont, un solide travail éditorial facilite la lisibilité de l’information. Il s’agit de rendre le propos simple, direct et compréhensible par tous.
J’aime bien la découverte progressive des visages des 2 comédiens, puis de l’équipe dans la dernière partie du film seulement. Cela colle bien au sujet de la découverte d’une entité !
La qualité de la réalisation fait la différence !
La force de ce film se trouve dans l’interaction entre les gestes des comédiens et des graphismes aux formes simples.
D’entrée de jeu, le ton ludique éveille notre intérêt. Ensuite, notre attention reste maintenue par les bonnes idées visuelles, la justesse du commentaire, le rythme des enchainements, la symbolique des gestes des comédiens, le ton plaisant de la voix-off, …
Le graphisme apporte de la fraicheur, de la gaité. Il ne répond pas uniquement à une fonction d’information, mais amène un « petit plus » qui éveille notre curiosité et influence notre perception des choses.
Mais sa réalisation reste une subtile alchimie qui demande de bons intervenants !
Une réalisation de Pascal Chauveau en collaboration avec Antonin Waterkeyn pour les animations graphiques.