Rainforest Alliance est une ONG qui s’implique dans la conservation de la biodiversité et la durabilité des moyens de subsistance des paysans.
Beaucoup de planteurs de cacao dans le monde ont de terribles conditions de travail. L’ONG les aide à améliorer leur salaire et à mieux préserver leur environnement.
Ce film a pour but de montrer la vrai différence qu’il y a, dans leurs vies, quand nous choisissons d’acheter des produits certifiés.
Pour cela, l’équipe de tournage a passé une semaine avec un merveilleux producteur de Côte-d’Ivoire, Adrien, et sa famille.
Un personnage irrésistible, qui donne un visage très sympathique des producteurs de chocolat. A travers ce regard attachant et perspicace, les consommateurs mesurent les efforts et l’énergie de toute une communauté pour vivre de leur production.
Une bonne façon de renforcer notre envie de les soutenir et de faire des achats plus responsables.
Ces images sont une alliance de légèreté, de simplicité chaleureuse et d’animations ludiques. Une réussite !
Un film de Ben Meaker et Tom Tapper pour l’agence éthique anglaise « Nice and serious ».
Au cours des six dernières années, 85 000 exploitations agricoles ivoiriennes, couvrant plus de 410 000 hectares, sont devenus Rainforest Alliance Certified. Une étude 2012 a constaté que le revenu net de ces exploitations était de 291% plus élevé que dans les fermes non certifiées.