Une communication plus horizontale dans sa forme.
Traditionnellement, ce type de film est une sorte de journal de bord des faits marquants de l’année passée, avec un bel habillage. Ici, l’approche éditoriale privilégie le ressenti des collaborateurs du terrain. Elle permet une mise en récit des actions l’entreprise qui sonne plus juste. Elle donne au film un caractère chaud et beaucoup plus engageant.
La tendance pour la communication d’entreprise est bien de passer d’une logique uniquement d’image à une logique de recherche d’adhésion et de participation.
Et, dans un contexte d’incertitude, cette adhésion autour d’une mission et des valeurs, devient essentielle. Les collaborateurs étant les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise dans leurs entourages, leurs réseaux et leurs publications (post, blog, …).
On ne veut plus d’un discours descendants et froid, d’une parole confisquées par les seuls membres du COMEX. L’humain, le participatif, l’émotion doivent être au coeur de la communication d’entreprise !
La tendance du flat design.
L’idée des mains des personnes filmées qui interagissent avec des titrages, chapitre bien le contenu. La juxtaposition des propos de collaborateurs et un montage tonique donnent du rythme et de la variété.
La tendance en graphisme étant aux formes simples en a-plat très coloré. Les typos des titrages sont aussi de plus en plus travaillées. Tout cela participe à la réussite de ce film, bien accueilli par les audiences d’Air France.
Un film de communication interne principalement, mais qui marche aussi à l’externe pour les autres parties prenantes de l’entreprise. La frontière entre l’interne et l’externe devenant de plus en plus poreuse.
Un film du réalisateur John Hudson pour l’agence DXVO (appartenant à Air France).