@lesmauvaisesherbes

Sebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! #marrant #sketch

♬ son original – Matthis et Alisée

La SNCF utilise la plateforme TikTok comme un moyen supplémentaire pour faire connaitre aux jeunes ses métiers du rail qui recrutent.

Pour toucher une cible, il faut, bien sûr, aller sur son terrain et utiliser ses codes. Pour les jeunes générations ce sont sur les plateformes sociales que les points de contacts sont les plus nombreux. Ils sont sensibles à la dérision, à la musique, aux surprises, … mais sûrement pas au discours corporate convenu des entreprises.

Pour être sûr de trouver le bon ton, cette campagne de marque employeur s’appuie sur des influenceurs TikTok comme Maddys_Healthy (882K abonnés), OlivierHude (831K abonnés) ou LesMauvaisesHerbes (350 K abonnés, 9 M de j’aime). Ils ont contextualisé ces métiers du rail dans leur univers.

En évitant la banalité des chorégraphies et des challenges omniprésents sur TikTok, ces créateurs proposent des contenus humoristiques qui font passer quelques messages. On ne peut pas tout dire et le plus important, c’est de ne pas laisser indifférent.

L’opération semble un succès avec 1,5 millions de vues sur TikTok et un taux d’engagement de 30% (commentaires, J’aime).

Liens pour voir d’autres vidéos de la campagne :

Maddys_Healthy
Olivierhude

Le dispositif créatif a été imaginé et piloté par l’agence Bolt Influence.

Share →