Ce film marque le lancement de la nouvelle signature de la SNCF « Pour nous tous ».

Ce film, réalisé avec l’écrivain et rappeur Gaël FAYE, célèbre la diversité des voyageurs du train. La marque, qui a lien historique avec les français, nous tend un miroir de notre société. Elle nous renvoie une image inclusive et positive de l’avenir.

Le slam est un genre musical moderne, écouté majoritairement par les jeunes. Le slam créé tout de suite de l’attention, parce que le son c’est de l’émotion immédiate. Et, ici, elle nous touche ! La sonorité est percutante et dynamique, tout en restant dans une atmosphère sereine et non-clivante.

Les textes slamés sont une forme de poésie qu’il faut laisser écrire par des slammeurs, pour obtenir une véritable intensité. Car l’important, c’est ce que l’on ressent, plus que des paroles qui s’envolent. On ne les retient d’ailleurs pas vraiment.

L’illustration visuelle illustre parfaitement le titre « hexagonal » de la vidéo. L’entreprise joue la carte de la proximité avec les territoires. Elle entre en résonance avec l’évolution des tendances de la société. Une partie des images sont des reprises de plans existants. Mais ça fonctionne et peu de gens le remarqueront.

La signature  » On est pas carré …on est hexagonal ! « ancre bien l’entreprise dans l’imperfection française. Et qu’une entreprise (si exposée aux critiques) assume son imperfection, c’est plutôt nouveau et responsable comme discours.

L’humilité est aussi une nécessité aujourd’hui en communication, dans cette période de pandémie et de dérèglement climatique.

Diffusée jusqu’au 12 septembre,  en TV et digital avec un film-manifeste de 1’30 et 3 formats courts de 30 secondes, cette campagne aborde les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de la croissance partagée sur les territoires. Orchestrée par Zenith France, le plan media sera accompagné d’un volet affichage dans les gares de France. De même, il bénéficiera d’un dispositif social media qui viendront éclairer les engagements et actions concrètes de SNCF sur trois thématiques citées.

Une réalisation de Raphaël LEVY pour IC et Publicis Conseil.

Share →