En France, c’est sous la marque Citeos que les entreprises de Vinci Energies accompagnent les villes pour répondre à leurs enjeux de performance énergétique.
Ce film raconte ce que permet son action discrète, mais essentielle, au coeur des villes. On ne parle pas des moyens engagés par l’entreprise, mais des bénéfices pour l’attractivité des villes. Des moments de plus grande liberté, de sécurité, de confort, d’air moins pollué, un cadre de vie plus esthétique et moins énergivore en même temps.
Le commentaire entre adroitement en résonance avec les aspirations des usagers. La voix naturelle du comédien nous fait ressentir de la proximité à l’écoute.
La force du film, c’est la multiplication de plans d’illustration variés sur le mouvement (danses, acrobaties sportives, …) et des petits moments de bonheur de la vie citadine. Ce sont des images peu fréquentes dans le corporate, mais très pertinente pour donner de l’air et de l’ampleur à ce film. L’humain est largement mis en avant.
Une production certainement assez lourde à organiser avec autant de figurants dans beaucoup de lieux différents, mais c’est ce qui nous embarque vraiment, avec de belles images aussi.
Ce film véhicule de l’émotion et résume bien le sens de l’action de l’entreprise : être utile au coeur des villes.
Une réalisation de Guillemette Carette pour Tulipes & Cie.