La campagne nationale « La construction. Demain s’invente avec nous », s’adresse aux jeunes pour leur faire découvrir les métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.
Et pour s’adresser aux jeunes en recherche d’orientation professionnelle, qui mieux que de jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics pour en parler.
Le message de cette campagne est simple : les métiers de la construction sont des métiers de passion !
Pour porter ce message, six films, réalisés à la première personne, plongent le spectateur au coeur de l’action. Ils mettent à l’honneur six jeunes professionnels passionnés : une charpentière bois, un charpentier métallique, un installateur thermique, un électricien, un maçon et une peintre décoratrice, sur un chantier au cœur de l’action de leur métier.
L’intérêt de ces films, c’est d’avoir transposé les expressions de l’univers de leurs passions à celui de leurs métiers. Cela permet de gagner en proximité et de donner envie de découvrir ces métiers.
La campagne se déploie en télévision et sur internet avec un site dédié et sur les réseaux sociaux, avec notamment des challenges organisés par des YouTubeurs pour inciter les jeunes à découvrir les métiers de la construction.
Une réalisation de Julien Widmer pour l’agence Parties Prenantes.