Un bâtiment high-tech qui préfigure les bureaux du futur ? 

Ce siège social d’entreprise nous montre les nouveaux usages que permettent les technologies du NFC (communication sans-fil à moins de 10 cm), du flashcode et des applications mobiles. Cette rationalisation devrait générer une économie significative des frais de fonctionnement.

C’est une vitrine pour l’image de la marque employeur de SFR. D’où ce film, qui nous présente les usages quotidiens de ces technologies par les collaborateurs !

Chaque salarié est équipé d’un téléphone mobile qui lui sert de badge d’accès, de télécommande, de rétroprojecteur et de moyen de paiement. Mieux vaut donc ne pas l’oublier, en partant le matin !

Les 20 000 tags répartis sur tout le site permettent  d’interagir avec les équipements du Campus SFR : commander les stores, régler l’éclairage ou la climatisation, réserver une salle de réunion ou encore signaler un dysfonctionnement.

Le seul « hic » vient du risque de contrôle des activités des collaborateurs. La transparence sur l’utilisation de ces données est plus que souhaitable !

L’humain sert de « fil rouge » à la visite du bâtiment

Ce parti-pris humain compense la froideur d’une technologie qui nous est montrée comme étant au service d’une meilleure organisation.

J’aime beaucoup l’idée de passer d’une personne à l’autre pour faire le lien entre toutes ces situations d’usages. Les quelques prises de paroles sont très bien amenées et apportent de la variété. Un film conçu pour être vu avec ou sans le son.

Une communication externe mais aussi … interne !

En participant à ce film, les collaborateurs envoient un message positif à leurs futurs collègues qui doivent bientôt les rejoindre sur le site. Des collègues pas très enthousiastes à l’idée de ce déménagement à Saint-Denis !

Une production de Capa Entreprises.

+ Philippe Sauty

 

Share →