La SNCF recrute 3000 jeunes de moins de 26 ans d’ici à fin 2015 (+ 250 contrats d’avenir par an).
Ce film a pour objectif de faire connaitre la diversité des métiers et des missions à la SNCF.
La présentation de l’entreprise par Thomas – un cheminot qui endosse tous les rôles – rend ce film d’information plus engageant. En se plaçant au niveau du terrain, la parole de l’entreprise parait plus authentique et gagne en proximité.
Il y a peu, ce film aurait été fait tout en animation, mais aujourd’hui la tendance c’est l’humain et l’image émotionnelle. D’où le mélange vidéo/animation.
L’autre intérêt du film, c’est l’approche ludique. La variété des procédés et des effets (accélérés, ralenti, fond « vert », stop motion) surprend et dynamise le film.
Cela rend plus digeste l’accumulation des informations et apporte une touche de modernité au film. La répétition du procédé pourrait paraitre « fatigante », mais l’alternance avec des animations de qualité fonctionne bien.
La voix-off est écrite avec les mots de la vie courante, le propos est direct et simple. La tendance va vers un langage plus familier.
En résumé, un film RH innovant, qui réussit à élargir notre regard sur les métiers de la SNCF, limité aux conducteurs, contrôleurs et guichetiers.
Une réalisation de Matthieu Toussaint pour Elephant at work.