Sensibiliser aux risques de chutes de hauteur

Il faut savoir que ce type d’accident représentent 30% des accidents mortels sur les chantiers du BTP. La chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation.

Les chutes de hauteur sont dues majoritairement à l’absence de protections collectives et individuelles mais également au dysfonctionnement ou à l’utilisation incorrecte du matériel.

En conséquence, la sensibilisation aux risques de chutes de hauteur est un enjeu majeur de sécurité.

Montrer les conséquences d’une chute de hauteur

L’idée du film est de faire revivre un accident grave de chute de hauteur, en montrant qu’il est provoqué par une accumulation de petites négligences.

Grâce à cette chute impressionnante du compagnon, réalisée par un cascadeur, nous visualisons la gravité des conséquences de l’accident. Et, la force émotionnelle de cette séquence dramatique embarque littéralement le spectateur, dont l’attention ne faiblit plus.

Analyser l’enchainement des causes de la chute de hauteur

Pendant la chute au ralenti du cascadeur, les analyses croisées de ses collègues sur le chantier nous révèlent l’enchainement des causes de l’accident. Leurs propos « du terrain » sonnent justes et maintiennent efficacement l’attention. En effet, les compagnons sont toujours plus sensibles à la parole de leurs collègues qu’à la « bonne parole » d’un responsable de la sécurité.

Et, à travers ces propos, le spectateur comprend alors la nécessité d’être rigoureux sur tous les petits points de sécurité. Si, isolément, ces derniers ne sont pas graves, leur enchainement conduit parfois au drame.

En résumé, ce film fait passer un message fort de responsabilisation et de sensibilisation aux risques de chutes de hauteur.

Une réalisation de Christophe JOURET pour Image In Production.

Alors, envie de voir un autre film sur le sensibilisation à la sécurité :

À la SNCF – Prévention des risques au travail

Et, pour aller plus loin sur les risques liés aux chutes de hauteur, lisez le dossier de l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Share →