Pour séduire sa clientèle de grandes entreprises, Veolia Eau a mis au point un indicateur permettant une évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources en eau.

Ce nouvel indice, appelé « Water Impact Index », mesure les volumes d’eau utilisés et aussi le stress, c’est-à-dire la rareté ou non de la ressource en eau sur le site concerné, et la qualité de l’eau extraite et rejetée.

Les grandes entreprises doivent de faire preuve d’une approche environnementale proactive vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes. Cette nouvelle « empreinte eau » prend de l’importance pour les entreprises industrielles et pour les collectivités.

La réalisation vidéo ci-dessus explique l’intérêt et le fonctionnement de ce nouvel indice. Les informations véhiculés dans cette vidéo sont présentées de façon séduisante et synthétique à une cible qui n’aurait pas forcément lu, d’emblée, de documents sur le sujet.

Ce que je trouve intéressant dans cette vidéo d’entreprise, c’est son approche éditoriale et la qualité de réalisation des animations.

Un travail éditorial qui consiste à donner d’abord un sens sociétal à la démarche, puis à présenter la pertinence de la solution (l’indice) avant d’en montrer la valeur à travers 2 références-clés. Le propos est concis et simple pour s’adresser à des non-spécialistes. Il donne de l’information de valeur (pas de bla-bla), et il est porté par une belle voix-off.

L’animation est un procédé qui convient bien à l’explication de sujets complexes. Le style de celle-ci est esthétique et sa réalisation reste fluide et de grande qualité. Les animations illustrent de façon spécifique et pertinente les informations. Cela différencie la communication de l’entreprise sur ce sujet par rapport à ces concurrents.

D’une façon générale, les surprises visuelles renforcent toujours le dynamisme et l’attrait des productions vidéo.

On doit la réalisation de cette vidéo d’entreprise à l’agence Blacktwin.

Autres articles autour de la réalisation de vidéo d’entreprise à caractère explicatif :

 

 Si ce contenu vous a plu, partagez-le (Google +, Twitter, Facebook) ! Cela m’encouragera à poursuivre le partage cette veille.

+ Philippe Sauty

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.