Le storytelling est efficace. Cette technique narrative permet aux entreprises de s’adresser à leurs audiences de façon plus intime et plus vraie.

Orchestra est une méthode utilisée par VINCI Construction France pour bien anticiper la préparation de ses chantiers.

Ce film a été diffusé dans le cadre du déploiement de cette méthode sur tous les chantiers. Il a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt de cette formation.

Le choix du procédé de l’animation renforce la pédagogie et permet de s’adresser à tous. Il permet aussi de raconter une histoire pour rechercher l’adhésion. Avant d’informer, il faut d’abord que votre audience ait envie de vous écouter !

L’intérêt de cette histoire est qu’elle se situe en dehors du cadre du travail et que chacun peut s’y retrouver facilement. Ce récit met en évidence qu’il s’agit de bon sens, d’organisation, pour ne rien laisser au hasard. Le film lève les freins naturellement, par l’expérience du chantier.

L’animation est simple et ludique, propre à intriguer le plus grand nombre et à marquer les esprits.

Le graphisme apporte de la fraicheur, du sourire. Il ne répond pas uniquement à une fonction d’information, mais amène un « petit plus » qui éveille notre curiosité et influence notre perception des choses.

La réalisation sonore (voix-off, bruitages) renforce la proximité avec les cibles et dynamise bien sûr le film.

Une réalisation de la société de production Tulipes & Cie.

 + Philippe Sauty

Share →