La démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) est un puissant levier de motivation interne dont peu d’entreprises ont pris toute la mesure.

Les collaborateurs souhaitent non seulement se retrouver dans les valeurs de leur entreprise, mais aussi contribuer à une démarche RSE qui donne plus de sens à la performance professionnelle.

Electrabel l’a bien compris en soutenant l’engagement de ses collaborateurs actifs dans leur vie associative. Dans le cadre de son programme de mécénat  Power2Act, Electrabel accorde une subvention de 12 000 € par projet.  16 projets ont été sélectionnés sur les 150 présentés par les collaborateurs eux-même.

Les quatre thèmes retenus pour ce programme de mécénat sont :

  • la solidarité (aide aux enfants)
  • le sport (intégration et valorisation des enfants en difficulté)
  • la protection et la valorisation de l’environnement
  • la culture (valorisation du patrimoine culturel, avec un accent sur la musique classique)

La vidéo RSE valorise les collaborateurs et leurs associations

Electrabel aide financièrement chaque association. En plus, l’entreprise produit une courte vidéo de présentation des actions de chaque association, associées à un bref portrait du collaborateur impliqué.

L’appui de l’entreprise est évoqué de façon factuelle, simple et direct. Cela correspond bien à ce type de sujet d’une part et au ton général de la communication on-line, d’autre part. Un discours institutionnel plus appuyé ne serait pas approprié.

L’entreprise offre de la visibilité aux associations en assurant aussi la diffusion des vidéos auprès de ses audiences et de ses partenaires. Tout le monde est gagnant.

La qualité de la réalisation des films RSE renforce la fierté en interne

La qualité de l’image de la lumière et du son sont très bonnes. Certains plans sortent de l’ordinaire. Ce n’est pas filmé par un JRI (journaliste reporter d’images) en solo, mais par une équipe complète (réalisateur, chef opérateur et ingénieur du son). Pour obtenir cette proximité et ce naturel, l’équipe de production a eu un temps de préparation et d’échanges avec les personnes filmées.

Dans nos métiers, sur des sujets de communication à forts enjeux, le client n’achète pas un prix mais un rapport investissement / impact mesuré par des indicateurs (nombre et qualité des posts, nombre de partage, nombre de visionnage, nombre de recommandation, …)

Cet investissement dans qualité de la réalisation vidéo valorise les actions des associations auxquelles participent les collaborateurs et bien sûr les collaborateurs eux-mêmes.

Cette qualité de la vidéo est un motif de fierté qui renforce la mobilisation des collaborateurs autour de valeurs partagées. La qualité de la réalisation facilite la diffusion des vidéos à l’externe et leur émergence dans le flux des reportages vidéo RSE (souvent peu qualitatifs).

Un habillage générique donne de la cohérence à l’ensemble de ces vidéos RSE

Ces « pastilles » vidéos RSE ont une durée d’une minute chacune.  Une introduction et un habillage spécifique sont commun à toutes les vidéos du programme de mécénat. Cela donne un « liant » aux différents sujets RSE et une signature institutionnelle mieux intégrée.

L’habillage de ce générique s’inspire de l’origami, très à la mode depuis quelques années.

Une production vidéo de la Sté belge DoubleDouble.
+ Philippe Sauty

Autres articles autour du sujet de la communication RSE :

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.