Cette vidéo corporate ludique est commandité par l’Andra, l’établissement national chargé de la gestion des déchets radioactifs, en France.

Une communication corporate qui a pour but d’engager le dialogue sur les déchets radioactifs.

Une vidéo corporate qui raconte une histoire et qui surprend

La vidéo met en scène 3 jeunes bien dans leur époque. Après une présentation des personnages à la manière « Amélie Poulain », on les retrouve autour d’un dîner. La discussion s’engage alors sur l’enjeu du nucléaire et de ses déchets.

Pierre est pour, Sophie est contre et Hugo ne sait pas trop … N’arrivant pas à se mettre d’accord, ils décident de remettre la discussion à demain et d’aller se coucher.

Le film se termine en nous interpellant sur ce message : «Peut-être qu’il vaudrait mieux continuer la discussion, maintenant».

Les approches ludiques sont gagnantes pour les vidéos corporate

Je suis convaincu de la pertinence des approches ludiques en communication corporate pour capter et maintenir l’attention.

Et particulièrement sur des sujets sérieux, comme le nucléaire. Il y a dans ce film de la fraicheur et une bonne idée, même s’il aurait pu être plus efficace.

Je trouve le procédé vidéo genre « Amélie Poulain » un peu daté et trop long (le risque de zapping est élevé), mais j’aime le ton, le style elliptique et l’intention générale pour amener un sujet comme faisant partie des questionnements de  notre époque.

L’Andra a aussi ouvert un espace « Dialoguons » sur le site www.déchets-radioactifs.com, afin de permettre la discussion et ses éventuels prolongements.

Cette vidéo corporate a été réalisée par Bérenger Thouin, étudiant en 3ème année de l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière.
+ Philippe Sauty

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.