Pour promouvoir la nouvelle version 9 de son navigateur « Internet Explorer », Microsoft a fait le choix de produire une web-série vidéo au contenu décalé et humoristique. Le but étant de mieux toucher une cible jeune qui préfère souvent Chrome, Firefox, …

La web-série vidéo s’appuie sur la notoriété du duo comique Omar et Fred qui présentent un journal télévisé ludique au doux nom ringard du « World Wide Web ». Avec une bonne dose de dérision, ils commentent diverses thématiques d’Internet.

Le ton est visiblement très libre pour capter (et maintenir) l’attention jusqu’au dispositif promotionnel qui suit la série, avec des « boutons d’action » vers le logiciel .

Cette web-série vidéo a aussi un volet participatif, via la page Facebook où il est possible de poser des questions en espérant qu’elles soient sélectionnées par Omar & Fred.

Ces productions vidéos de 4 minutes chacune environ sont diffusées sur le site de l’opération www.leworldwideweb.fr au rythme d’un épisode mis en ligne tous les 10 jours (12 épisodes prévu au total de décembre 2011 à fin avril 2012).

Grâce au regard décalé d’Omar & Fred sur Facebook, le « grenouilling » et autres « phénowebs », la web-série semble avoir trouver son public ! Les vidéos des 3 premiers épisodes de la série World Wide Web auraient été vu 4,5 millions de fois en un mois (selon Microsoft) avec plus de 60 000 fans sur la page Facebook.

Mais comme on ne peut pas accéder au contenu Facebook sans devenir fan, ce chiffre ne dit rien de l’engagement des cibles : partages, re-visites, commentaires, …


Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.