Ce film pédagogique a pour but d’expliquer la nouvelle organisation de la SNCF aux jeunes embauchés.

Pour capter l’attention de cette cible qui n’écoute pas les messages institutionnels classiques, cette vidéo reprend les codes à succès des Youtubers, dont l’influence ne cesse de croitre.

Le principe : un personnage seul face caméra avec comme levier l’humour potache, les surprises visuelles et une légère dérision. Mais si la forme est décalée, le fond du propos reste sérieux.

Aujourd’hui on veut bien apprendre, mais en s’amusant, sans trop faire d’effort. Cela peut paraitre superficiel, mais comme de toute façon on ne retient que peu de chose … c’est efficace, avec l’avantage de la nouveauté et d’une plus grande proximité.

Aujourd’hui le politiquement correct est malmené et cela concerne aussi la Com corporate et ses éléments de langage. Un plan émotionnel, surprenant, drôle ou symbolique sera toujours plus retenu qu’un argument rationnel. Pour autant cette légèreté ne veut pas dire, absence de contenu intéressant et réalisation au rabais !

Au contraire, la qualité de l’écriture, le jeu du comédien et les idées visuelles sont déterminants pour la réussite de ce genre de film.

La durée du film est trop longue, d’autant qu’on ne retient pas moitié de toutes informations présentées lors des journées d’intégration !

Une réalisation très sympa d’Olivier Hérault pour ELEPHANT AT WORK.

Share →