ASALÉ est un dispositif de santé qui confie aux infirmières, travaillant avec des médecins généralistes, le suivi de certaines maladies chroniques.

Ce film d’information en explique le principe et le fonctionnement. C’est un outil attractif pour « entrer » dans le sujet (comme une sorte de « chapeau » journalistique). La plupart des internautes n’iront pas plus loin ; quelques uns ouvriront ensuite un contenu texte.

Alors que beaucoup d’animations défilent sous nos yeux, sans qu’on en retienne grand chose, je trouve celle-ci plutôt efficace.

D’entrée de jeu, le ton ludique de la voix-off nous amuse et éveille notre intérêt. Notre attention est maintenue par des idées visuelles pertinentes, les effets de surprise, le rythme des enchainements, … Les informations visuelles renforcent souvent les messages et en facilitent la mémorisation.

La qualité de la réalisation des animations vidéos fait une grosse différence sur leur efficacité. Cela passe par un vrai travail éditorial, une réalisation sonore et visuelle de qualité et de bons intervenants, notamment pour la réalisation.

L’approche ludique nous facilite l’accès à des sujets complexes, techniques et pas très fun ! Aujourd’hui, on veut bien s’informer, mais en y prenant plaisir, voire en s’amusant.

Une réalisation de Philippe FONTANA pour la Sté de production Tulipes & cie.

Share →