Ce film accompagne la publication du rapport Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2013 d’Allianz France.

La vidéo est là pour capter l’attention sur le sujet. La plupart n’iront pas plus loin, mais auront reçu un premier message corporate (bonne réputation).

Les informations sont présentées de façon sobre et synthétique. La démarche  RSE s’appuie sur 4 piliers. A chacun correspond un objectif global décliné en 3 grandes actions auxquelles est associé un résultat chiffré et daté.

Nous sommes (en partie) dans un discours de preuve, avec quelques indicateurs de résultats chiffrés dans le temps. Il s’en dégage une impression de volontarisme et d’action, et c’est peut-être cela que les audiences retiendront le mieux.

Par contre, l’affirmation d’une « démarche responsable de A à Z » implique qu’elle est complète, voire exemplaire. Est-ce vraiment le cas ?

Plus largement, la communication RSE gagnerait à montrer comment l’entreprise imbrique une démarche sociale et environnementale avec son modèle économique et financier spécifique. Cela donnerait ensuite plus de sens à ses actions événementielles.

La présentation de quelques réalisations majeures de l’année illustre bien la démarche et rend plus concret le propos.

Côté réalisation, l’animation est bien faite et le choix musical pertinent. La reprise des pictos coloré du rapport renforce la forte structuration du contenu.

 

Une réalisation de ? pour Allianz

+ Philippe Sauty

 

 

 

 

Share →